Fonds de Mobilité Culture au Sahel


Campaign's period : Data de encerramento 15/11/2021 à 18h00

TIMEZONEEurope/Paris

 

 Cet appel est réservé aux professionnels et aux artistes de la culture du Burkina-Faso, du Mali, de Mauritanie, du Niger et du Tchad 

 

Logo Ministere Europe 2020

 

Le Fonds de mobilité « Culture au Sahel » est un programme de la mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes de l'Institut français, en partenariat avec les Services de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) des Ambassades de France au Burkina-Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad.

 


Ce programme soutient la mobilité à l’intérieur de la zone du G5 Sahel, et en direction de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Il n’a pas vocation principale à soutenir l’organisation de tournées. Les bénéficiaires disposeront d’une prise en charge de leur billet d’avion à hauteur de 1500 € et d’une assurance rapatriement.

 

Seront soutenus en priorité les mobilités pour : la participation à des événements prescripteurs, les formations, le développement de marchés, la participation de professionnels à des réseaux transnationaux, les temps de recherche et de collaboration artistique, les invitations à des débats, des conférences ou des séminaires, les résidences de création.

 


Il est ouvert aux candidats suivants : 
les professionnels de la culture ou les artistes résidant dans l’un des 5 pays du G5 Sahel : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad


Il concerne les disciplines suivantes : 
Architecture, paysage, urbanisme, Arts de la rue, Arts visuels, Bande dessinée, Cinéma, Cirque, Danse, Débats d'idées, Design, Formations artistiques, Formation aux métiers de la culture, Jeux vidéo, Livre, Marionnettes, Métiers d'art, Mode, Musée & Patrimoine, Musique classique et contemporaine, Musiques actuelles et jazz, Numérique, Patrimoine culturel immatériel, Photographie, Pluridisciplinaire, Théâtre.

  

 

Les candidatures doivent être soumises par une personne physique dans le cadre d’une mobilité individuelle et professionnelle. Un dossier de candidature doit être déposée en ligne pour chaque mobilité.

 

 


 

 

La période et la durée de la mobilité demandée est à la convenance du candidat et doit être effectuée avant le 20 décembre 2021.

 
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard un mois et demi avant la date de début de mobilité.

 

 


 

 

Clôture de l’appel : 1er décembre 2021

Les dossiers seront traités dans l'ordre de leur réception, une réponse sera faite le mois suivant le dépôt de candidature.

 

 


 

 

 

Avant tout dépôt, les candidats sont priés de télécharger les conditions générales du dispositif pour notamment vérifier les conditions de mobilité dans leur pays de résidence.

Conditions générales (FR)

 

 

 


 

contact


Yamina NEDJADI
Chargée de projet
Coopération culturelle Afrique et Caraïbes
Département Développement et Coopération Artistiques
yamina.nedjadi@institutfrancais.com