Fonds Langue française 2023


Campaign's period : Data de encerramento 09/11/2022 à 23h59

TIMEZONEEurope/Paris

 

 

                  Cet appel est réservé aux postes du réseau culturel                  

 

 

 

 

 

Le Fonds Langue française contribue à faire émerger des projets pilotes visant à renforcer et développer l’attractivité du français, qui sont susceptibles de changer d’échelle à moyen ou long terme grâce à la mobilisation de partenaires (autorités éducatives locales, partenaires techniques et financiers, secteur privé, etc.).

Les publics cibles des projets peuvent être les apprenants du et en français, le grand public, les autorités et partenaires politiques, économiques et éducatifs.

 

En 2023, les projets déposés devront s’inscrire dans les orientations thématiques suivantes :

• communication et plaidoyer pour le français et le plurilinguisme : déploiement d’actions favorisant le renouvellement de l’image du français et du plurilinguisme ;

 

• développement de l’environnement culturel francophone d’apprentissage : élaboration de projets à destination des apprenants intégrant débat d’idées, action artistique et culturelle, éducation citoyenne et environnementale ou encore projets associant français et sports dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 ;

 

• employabilité et mobilité : mise en œuvre d’actions valorisant les opportunités professionnelles liées à la maitrise du français.

 

 


 

 

Le porteur de projet sera encouragé à développer une approche écoresponsable de son activité, en particulier : efforts de réduction de l’impact environnemental (mutualisation des déplacements, alimentation, choix de solutions techniques moins carbonées…), attention portée au cycle de vie des matériaux (acquisition de matériel, fournitures, conception de décors). Les postes sont incités à rendre compte de cette approche lors du dépôt de candidature. Dans chacun des domaines d’action visés par le Fonds Langue française, les porteurs de projet sont invités à prendre en compte les évolutions et les attentes nées de la crise sanitaire qui marque profondément le réseau culturel et son action de diffusion, de promotion et d’enseignement de la langue française.

 

Par ailleurs, dans le cadre de la diplomatie féministe de la France, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger sont appelés à poursuivre un objectif d’égalité entre les femmes et les hommes, dans le choix de leurs projets et leur organisation. Les Postes voudront bien préciser, en lien avec les correspondants genres au sein des SCAC, leur politique en faveur du développement de la culture de l’égalité femmes-hommes (formation, actions de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, projets prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes et valoriser une approche paritaire, choix des intervenants, politique envers les prestataires et tout autre élément pertinent).

 

L’argumentaire sur ces deux sujets sera pris en compte comme élément d’appréciation des projets par le jury lors des commissions. 

 

  


 

Clôture de l’appel : 4 novembre 2022

Commission de sélection : fin novembre 2022

 


 

Lors de la constitution des dossiers, il est vivement recommandé de prendre contact avec l’Institut français, ainsi que de télécharger les conditions générales du dispositif et la note sur la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers. Le pôle Langue française de l’Institut français se tient à la disposition des postes pour les accompagner dans la définition de leurs projets.

 

Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers

Conditions générales du dispositif

  

 


  

contacts


Direction Coopérations, Dialogues, Langues et Sociétés
Pôle Langue française et plurilinguisme

languefrancaise@institutfrancais.com