Plan d’Appui à la Formation 2022


Campaign's period : Data de encerramento 14/11/2021 à 23h59

TIMEZONEEurope/Paris

 

 

                  Cet appel est réservé aux établissements du réseau culturel                  

 

 

 

Le PAF – Plan d’appui à la Formation est un appel à projets dont la finalité est de soutenir la formation tout au long de la vie des personnels du réseau (expatriés, recrutés locaux, volontaires internationaux, CRSP) exerçant dans les Instituts français, les services culturels des ambassades ou les Alliances Françaises.

 

En 2022, il comprend 2 volets : PAF-local et PAF-régional pour permettre un choix d’échelle aux postes en fonction de leurs besoins et de leurs volontés de mutualisation.

 


— Le PAF-local a vocation à servir les projets à l’échelle d’un établissement ou d’un réseau national (même territoire) visant à développer des compétences cibles.

— Le PAF-régional a vocation à appuyer les initiatives à l’échelle d’une sous-région (plusieurs pays / établissements) visant le développement de compétences plus transversales.

 

 

Le plan appuiera en priorité les projets qui auront pour objectif la professionnalisation des personnels du réseau selon l’un des axes suivants :

 

Transformation numérique des pratiques culturelles et linguistiques (création, production, diffusion, médiation) prenant en compte les pratiques numériques des publics et les usages communautaires. Il sera attendu que les projets de formation répondent aux besoins de l’ensemble des personnels qui souhaiteraient se familiariser avec la place du numérique dans nos sociétés, se former aux nouveaux usages, et savoir comment faire découvrir la richesse et la diversité de la création numérique française au travers de leurs programmations et/ou coopérations.

 

 

Transformation numérique des établissements et conduite du changement. Il sera attendu que les projets de formation répondent aux besoins des personnels d’encadrement qui souhaiteraient aborder la transformation numérique de leur établissement, de leur service et/ou de leur manière d’intervenir (enjeux, opportunités de la transformation, management, outils, organisation, nouvelles pratiques collaboratives). Les projets pourront également participer au développement de la culture numérique des équipes ou contribuer à la consolidation d’une stratégie de marketing et/ou de communication en ligne.

 

 

Développement de la qualité des établissements. Il sera attendu que les projets établissent un lien manifeste avec un ou des processus du référentiel qualité IF/AF.

 

 

Renforcement des centres de langue. Il sera attendu que les projets permettent aux équipes des centres de langue d’acquérir une vue d’ensemble s’agissant des différents aspects de la direction d’un établissement et de renforcer leurs compétences de planification, de gestion et de management des projets, notamment de transformation numérique.

 

 

Développement de la culture de l’égalité femmes-hommes. Il sera attendu que les projets de formation proposent des actions de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, accompagnent les managers dans leur rôle en faveur de l’égalité femmes-hommes ou les aident à construire des outils efficaces pour favoriser, soit une stratégie de programmation porteuse de ces valeurs, soit la participation des Postes au plaidoyer EFH porté par les Ambassades.

 

 

 


 

 

 

Les projets proposant des dispositifs de formation intégralement en ligne ou hybrides sont éligibles à ce plan.

 

 

 


 

  

Clôture de l’appel : 10 novembre 2021

Commission de sélection : décembre 2021

 

 


 

 

Le pôle formation du réseau peut accompagner les postes par des conseils et par des missions d’expertise ou d’assistance pour la conception et/ou la mise en œuvre d’un plan local de formation des agents tous statuts confondus, prenant en compte l’évolution prévisionnelle des besoins et compétences du poste.


Lors de l’élaboration des projets, les postes sont donc fortement invités à prendre contact avec le chargé de projets de leur zone géographique, ainsi qu’à télécharger les Conditions générales du dispositif et les documents utiles ci-dessous, dont la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers.

 

Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers

 

Règlement PAF 2022 

Exemple de cahier des charges

 

Catalogue de formation 2022

 

 


 

 

Contacts :

 

formation@institutfrancais.com

 

Christophe CHAILLOT
responsable du Pôle formation
christophe.chaillot@institutfrancais.com

Marie Barbuscia
chargée de projet formation (zones Union Européenne et Europe continentale)
marie.barbuscia@institutfrancais.com

 
Laurène Gibert
chargée de projet formation (zones Afrique, Océan indien et Moyen-Orient)
laurene.gibert@institutfrancais.com


Contact
Asie, Amériques
formation@institutfrancais.com