Novembre Numérique 2023


Campaign's period : CAMPAIGN_END_DATE 09/06/2023 à 23h59

TIMEZONEEurope/Paris

 

                  Cet appel est réservé aux membres du réseau culturel                  

 

 

 

Avec Novembre Numérique, qui fêtera en 2023 son septième anniversaire, l’Institut français propose au réseau culturel de mettre en avant les cultures numériques dans toute leur diversité  – réalité virtuelle et augmentée, jeu vidéo et esport, arts numériques, performances audiovisuelles, théâtre et concert immersifs, livre innovant, séries courte et digitale, podcast, offres culturelles en ligne, nouvelles applications, outils innovants d’apprentissage du français, etc. – grâce à des formats variés (ateliers, débats, spectacles, expositions, hackathons, événements éducatifs et linguistiques, programmes d’entreprenariat culturel, escape games, etc.)

S’appuyant tout particulièrement sur les lieux de médiation et les médiathèques du réseau culturel français à l’étranger, Novembre Numérique propose autour d’une programmation riche destinée au grand public et aux professionnels de questionner les formes, les pratiques, les usages et les enjeux du numérique, de présenter la richesse de la création numérique française et de faire dialoguer les talents français et internationaux au service des publics et de l’innovation.

 

 

L’Institut français met à disposition des établissements du réseau culturel plusieurs outils pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur programmation Novembre Numérique :

 

Un Guide de programmation 2023 renouvelé. Ce guide offre une riche sélection de propositions de l’Institut français et de ses partenaires. Organisés par disciplines et par entrées thématiques, les projets mis en avant présentent une diversité de contenus et de formats, dont plusieurs peuvent être déclinés en ligne.  Le guide est construit en étroite articulation avec IFdigital, le site de la création numérique française de l’Institut français conçu pour inspirer et accompagner le réseau culturel et ses partenaires dans leurs programmations numériques.

 

 

Un kit de communication, qui inclut les logos aux couleurs de cette édition, ainsi que des propositions d’affiches et de visuels pour les réseaux sociaux pouvant être utilisés pour communiquer sous une bannière commune. La programmation des postes sera par ailleurs largement valorisée sur le site et les réseaux sociaux de l’Institut français.  

 


 

 

Clôture de l’appel : 9 juin 2023

 

 


 

 

Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à télécharger le guide de programmation 2023 (pour une navigation optimale enregistrez le document sur votre ordinateur) et à prendre connaissance de la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers.

 

Guide de programmation 2023
Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers

 

 


 

 

 

contacts



Hannah LOUÉ
Chargée de projet, Pôle création numérique et audiovisuelle
Direction de la création artistique et des industries culturelles 
hannah.loue@institutfrancais.com


Hannah BELLICHA
Chargée de projet, Pôle création numérique et audiovisuelle
Direction de la création artistique et des industries culturelles 
hannah.bellicha@institutfrancais.com


Olivier DELPOUX
Responsable, Pôle création numérique et audiovisuelle

Direction de la création artistique et des industries culturelles 
olivier.delpoux@institutfrancais.com