Plan d’Appui à la Formation 2025


Campaign's period : CAMPAIGN_END_DATE 30/10/2024 à 23h59

TIMEZONEEurope/Paris

 

 

         Cet appel est réservé aux établissements du réseau culturel          

 

 

 

Le PAF – Plan d’appui à la Formation est un appel à projets dont la finalité est de soutenir la formation continue des personnels du réseau (expatriés, ADL, volontaires internationaux, CRSP) exerçant dans les Instituts français, les services culturels des ambassades, ou les Alliances Françaises et les centres binationaux.

 

 

Le PAF se décline en plusieurs formats selon la taille du poste : régional, sous-régional et national.

 

• Le PAF-régional a vocation à appuyer les initiatives à l’échelle d’une région (zone géographique) visant le développement de compétences transversales.

 

• Le PAF sous-régional réunit au moins 3 pays. Dans cette perspective, les postes sont invités à concevoir et à proposer des projets en concertation avec des pays de leur zone géographique ou des pays de proche voisinage souhaitant travailler sur des thématiques communes.

 

• Le PAF-national vise à développer des compétences cibles d’un réseau d’IF, d’AF ou d’un double réseau sur un même territoire.

 

 

Les postes sont fortement invités à envisager leur demande dans une logique de complémentarité, c’est-à-dire, en lien avec d’autres programmes d’accompagnement et de formation proposés par l’Institut Français : Fond Médiathèque (FM), Démarche Qualité (IF DQ), Expertise Médiathèques, Formations thématiques, en ligne… etc.

Les projets à l’échelle d’un seul établissement sont invités à se tourner vers le dispositif de Démarche Qualité, ouvert tout au long de l’année, qui permet d’accompagner en profondeur un établissement sur un axe évalué comme prioritaire. Plus d’information sur l’IF Démarche Qualité : https://www.institutfrancais.com/fr/institut-francais/offre/if-demarche-qualite

 

 

 

En 2025, le PAF propose deux formats : PAF régional/sous-régional et PAF local pour permettre un choix d’échelle aux postes en fonction de leurs besoins et de leurs volontés de mutualisation.

 

Le PAF appuiera en priorité les projets articulés avec le plan pluriannuel de professionnalisation des agents du réseau 2023-2025 de l’Institut français.


Les postes sont donc encouragés à concevoir des projets de formation selon les familles métiers et thématiques suivantes afin :

 

• de développer les compétences managériales des directeurs ;

• d’œuvrer à la mise en place d’une médiation innovante, au développement des publics, au renouvellement des collections, à l’ouverture vers le numérique, le réaménagement et l’évolution des établissement vers les tiers lieux ;

• de prospecter et mettre en œuvre une stratégie de marketing pour les responsables de communication et marketing ;

• d'appréhender la direction d’un centre de cours et des examens;

• de mettre en œuvre une médiation culturelle et des actions participatives innovantes pour conquérir de nouveaux publics ;

• de mettre en place des stratégies de mécénat, crowdfunding ou sponsoring ;

• de valoriser la création artistique et l’accompagnement des ICC ;

• d'accompagner la transition écologique des établissements ;

• de renforcer l’égalité femmes/hommes.

 

 

 

L'Institut français a par ailleurs engagé une réflexion et une série de mesures sur deux sujets qui permettent de faire évoluer les établissements du réseau en termes de publics, de pratiques, d’usage et de gouvernance : la notion de tiers-lieux comme nouveau modèle d'établissement et la prise en compte des évolutions des outils technologiques que représentent l'IA

L’Institut français étudiera avec une attention particulière les projets répondant à ces thématiques ou les incluant en partie comme axe de travail.
 

 

 


 

 

 

L’établissement est encouragé à développer une approche éco-responsable de son activité, en particulier : efforts de réduction de l’impact environnemental (mutualisation des déplacements, alimentation, choix de solutions techniques moins carbonées…), attention portée au cycle de vie des matériaux (acquisition de matériel, fournitures, conception de décors). Les postes sont incités à rendre compte de cette approche lors du dépôt de candidature. 

Par ailleurs, dans le cadre de la diplomatie féministe de la France, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger sont appelés à poursuivre un objectif d’égalité entre les femmes et les hommes, dans le choix de leurs projets et leur organisation. Les Postes voudront bien préciser, en lien avec les correspondants genres au sein des SCAC, leur politique en faveur du développement de la culture de l’égalité femmes-hommes (formation, actions de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, projets prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes et valoriser une approche paritaire, choix des intervenants, politique envers les prestataires et tout autre élément pertinent).

 

L’argumentaire sur ces deux sujets sera pris en compte comme élément d’appréciation des projets par le jury lors des commissions. 

 

 

Les projets proposant des dispositifs de formation intégralement en ligne ou hybrides sont éligibles à ce plan.

 

 

 


 

  

Clôture de l’appel : 30 octobre 2024 (23h59 CET)

Commission de sélection : décembre 2024

 

 


 

 

Le Pôle Formation et Développement des établissements se tient à la disposition du réseau en amont du dépôt de leur dossier pour des conseils sur l’ingénierie de formation.

Lors de l’élaboration des projets, les postes sont fortement invités à prendre connaissance du Règlement du dispositif et des documents utiles ci-dessous, dont le Règlement relatif aux subventions allouées.

 

 

Règlement

Exemple de cahier des charges

Référentiel démarche qualité adaptée aux Instituts français et Alliances Françaises 

Liste des dépenses éligibles

 

Règlement relatif aux subventions allouées par l’institut français 

 

 


 

Contacts :

 

Thomas SIMOES
responsable du Pôle formation
thomas.simoes@institutfrancais.com

 

Marie BARBUSCIA
chargée de projet formation (zones Union Européenne et Europe continentale)
marie.barbuscia@institutfrancais.com

 

Elsa CHICHE
chargée de projet formation (zones Asie et Amériques)
elsa.chiche@institutfrancais.com

 

Laurène GIBERT
chargée de projet formation (zones Afrique, Océan indien et Moyen-Orient)
laurene.gibert@institutfrancais.com