Créativité à l’européenne


Période de campagne : Date de clôture 21/11/2021 à 23h59

Timezone : Europe/Paris

 

 

  Cet appel est réservé aux établissements du réseau culturel des 26 États membres de l’UE  

 

 

 

 

Dans la perspective de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) au 1er semestre 2022, l’Institut français est particulièrement mobilisé aux côtés des institutions françaises et européennes et du réseau culturel français à l’étranger pour œuvrer à la traduction des objectifs définis par le gouvernement pour cette Présidence. L’Institut français travaille, en ce sens, à concevoir des dispositifs qui contribuent à valoriser la créativité européenne en favorisant l’engagement des citoyens dans des projets concrets.

 

 

Pour contribuer à faire vivre la Présidence française dans toute l’Union européenne et soutenir le réseau culturel dans la mise en œuvre de cette priorité, l’Institut français propose de soutenir la programmation des postes dans les 26 États membres autour du concept de « Créativité à l’européenne » (Being Creative, the European way !) à travers le lancement d’un appel à projets. 

 

 

 




 

Qui peut proposer un projet ? 

 

L’appel à projets dédié à la PFUE soutient uniquement des projets portés par les représentations diplomatiques et culturelles françaises des 26 États membres de l’Union européenne. Seuls les Instituts français ou Alliances françaises peuvent déposer un projet dans le cadre de cet appel, les SCAC n’étant pas habilités à recevoir une aide versée par l’Institut français.

 

Les projets soutenus par cet appel relèvent du domaine culturel, entendu dans une acception large, allant de la création artistique à la promotion des idées, en passant par le linguistique.

 

Ne sont pas éligibles les projets n’associant pas au minimum un partenaire européen, les projets purement scientifiques, les mesures de formation professionnelle, les seuls échanges de pratiques. Les projets se limitant à des actions de diffusion artistique ne sont pas non plus éligibles, ils doivent être accompagnés de modules complémentaires (ex : ateliers) qui garantissent l’impact durable du projet.

 

Comment les projets sont-ils sélectionnés ? 

 

Les projets seront analysés à l’aide d’une grille d’évaluation sur la base des critères précisés dans la rubrique Modalités.

 

La Commission de sélection se réunira ensuite pour établir la liste finale des projets soutenus.

  

Un Guide de programmation recensant de manière non exhaustive des exemples de projets, de partenaires, etc. peut être une source d’inspiration pour la préparation des projets dans le cadre de cet appel.

 


   


 

Clôture de l’appel : 31 octobre 2021

Commission de sélection : novembre 2021

 


 

 

 

Le pôle Europe se tient disponible pour échanger sur les projets en amont de leur dépôt . Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à télécharger les Conditions générales du programme, qui détaillent les conditions d’éligibilité et les critères de sélection des projets, ainsi que la note sur la nouvelle procédure relative au versement des aides et soutiens financiers. 

 

Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers

Conditions générales

 

 


 

 

contact

Pôle Europe
Département Développement et Partenariats
europe@institutfrancais.com