Binge, dévorez la série digitale 2023
Timezone : Europe/Paris
Cet appel est réservé aux membres du réseau culturel
En 2023, l’Institut français enrichit son offre avec un nouveau dispositif dédié à la série courte et digitale française, intitulé « Binge » (terme anglais signifiant « regarder à la suite de nombreux épisodes de séries »), afin de diversifier la programmation mise en œuvre par le réseau culturel, et mettre en avant ce format de création particulièrement riche et créatif. Devenus incontournables ces dernières années, les séries courtes et digitales permettent en effet l’émergence d’une nouvelle offre de contenus audiovisuels, qui rassemble un public de plus en plus nombreux et de nouveaux modes de création et de consommation culturelle.
Avec « Binge », l’Institut français invite le réseau culturel à organiser des événements in situ dans leurs établissements ou dans des établissements partenaires pour mettre à l’honneur la série courte et digitale française.
Pour accompagner le réseau culturel dans cette démarche, l’Institut français a fait l’acquisition d’un corpus d’une vingtaine de séries pour des présentations in situ non commerciales dans les établissements du réseau et ceux de leurs partenaires pour une durée de un an, de novembre 2023 à octobre 2024.
Ces œuvres donnent à voir un riche panorama de sujets et de formes en la matière de séries courtes et digitales. Elles sont propices à des présentations auprès du grand public dans le cadre de projections en salle, d’ateliers, en encore d’espaces dédiés dans les médiathèques. L’Institut français encourage également vivement les postes à organiser des évènements à dimension professionnelle sur la base de ce corpus.
Pour chaque œuvre vous trouverez dans le dossier de présentation joint : un synopsis en anglais et en français, les informations éditoriales (format, thématique, public) et techniques (nombre d’épisodes, durée).
Cette offre de programmation est disponible à la circulation pour le réseau culturel et ses partenaires pendant un an, de novembre 2023 à fin octobre 2024. Il est possible de la programmer à l'occasion de Novembre Numérique, mais aussi tout au long de l'année.
Elle est également complété d’un volet en ligne sur IFcinéma à la carte et d’une formation. Pour en savoir plus :
Les établissements du réseau culturel pourront accéder directement au serveur FTP de l’Institut français pour trouver les œuvres, disponibles au téléchargement. Le lien vers le serveur ainsi que les identifiants de connexion leur seront envoyés à l’approche de leur évènement. Un kit communication leur sera également transmis.
Les postes devront s’engager à respecter les conditions de présentation des œuvres telles que définies dans le guide de présentation.
Clôture de l’appel : 30 décembre 2023
(appel renouvelé en 2024)
Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à télécharger le guide de présentation ci-dessous. Une fois la demande dûment enregistrée, il faut nous en informer par mail à l'adresse hannah.bellicha@institutfrancais.com.
contact
Hannah Bellicha
Chargée de projet
Pôle Création numérique et audiovisuelle
Direction de la création artistique et des industries culturelles
hannah.bellicha@institutfrancais.com