Appel Institut français + Région Occitanie 2023


Période de campagne : Date de clôture 20/03/2023 à 23h59

Timezone : Europe/Paris

 

 

Logo de l'Institut Français et de la Région Hauts-de-France

 

 

 

                  Cet appel est réservé aux opérateurs implantés en Région Occitanie                  

 

 

 

 

L’Institut français et la Région Occitanie ouvrent un appel à projets pour l’année 2023.

 

Sont éligibles les typologies de projet suivantes :

 

• projets de coopération proposant des actions de création (co-créations, coproductions, recherche partagée, résidences croisées, diffusion) et des actions hors création (transmission/formation, création de réseaux, médiation) ;

• projets impliquant la notion de réciprocité en proposant un volet retour sur le territoire de la Région Occitanie - et pouvant s’inscrire dans les grands programmes de l’Institut français (Saisons, Nuit des Idées…) ou de la Région ;

• projets s’inscrivant dans la durée ;

• priorité aux projets qui favorisent la création et le développement de dynamiques de filières et/ou de projets centrés sur l’innovation et la transversalité.

 

Cet appel à projets concernera les disciplines artistiques et culturelles suivantes :

 

• Arts de la scène et Arts Visuels : Arts de la rue, cirque, marionnettes ; Arts visuels ; Danse ; Théâtre ;

• Industries culturelles et créatives : Cinéma et audiovisuel ; Numérique (médiation numérique, jeux vidéo, création artistique…), Livre, lecture et édition ; Architecture et design ; Musiques.



Dans le cadre de cet appel à projets, les opérateurs souhaitant déposer un dossier peuvent solliciter les agences régionales, OES, OF et OLL, pour un conseil.

 

Une attention particulière sera portée aux projets :

 

• Prenant en compte les critères suivantes : Francophonie, Égalité Femmes/Hommes, Impact environnemental, durabilité et démarche écoresponsable, Recherche d’innovation, Appui à la relance des secteurs culturels dans l’après crise sanitaire ;

 

• Se déroulant dans les zones géographiques prioritaires suivantes :


Pays prioritaires : Allemagne, Espagne, Japon, Maroc, Portugal, Tunisie.

Zones géographiques d’intérêt : Pourtour méditerranéen (Italie, Turquie), Europe (Belgique, Danemark, Pologne, Roumanie, Royaume Uni, Suisse, Russie), Amérique (Argentine, Brésil, Canada, Colombie, États-Unis, Mexique), Asie (Cambodge, Chine, Corée du sud, Inde, Indonésie, Singapour, Taiwan), Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Israël, Liban, Qatar), Afrique (Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Kenya, Nigéria, Sénégal).

 

 


 

 

Cet appel à projets concerne uniquement des projets ayant un début de dépenses en 2023.

 

Les organisateurs de cet appel à projets tiendront compte des contraintes liées à la crise sanitaire Covid-19 : les projets soutenus devront être en mesure de présenter des garanties de faisabilité de la part des partenaires étrangers (courriel/courrier de confirmation de leurs engagements auprès du projet) avant que les soutiens puissent être engagés financièrement.

 

Seuls les porteurs de projets retenus seront notifiés par mail en mai 2023. Les dossiers non choisis à l’issue de la commission seront classés sur la plateforme IFProg sous le statut « Non retenu ».

 

  


 

Clôture : 20 mars 2023
Notification par mail des projets retenus : mai 2023

 


 

Avant tout dépôt, les candidats sont priés de télécharger les conditions générales du dispositif pour notamment s’assurer de l’éligibilité de leur demande, ainsi que la note sur la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers aux structures.  

 

Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers
Conditions générales
Budget structure

 


 

 

contacts

 


INSTITUT FRANÇAIS

Justine MARCIENNE
Pôle Partenariats avec les Collectivités Territoriales
justine.marcienne@institutfrancais.com

 

RÉGION OCCITANIE

Catherine FOUGÈRE
Direction de la Culture et du Patrimoine
catherine.fougere@laregion.fr