Expertise médiathèques 2023


Période de campagne : Date de clôture 06/11/2022 à 23h59

Timezone : Europe/Paris

 

 

                  Cet appel est réservé aux postes du réseau culturel                  

 

 

 

Les expertises médiathèque, réalisées par des professionnels reconnus du secteur des bibliothèques et des médiathèques, des tiers lieux ou de la transformation des établissements, ont pour objet d’accompagner la réalisation d’un projet d’aménagement, d’évolution de transformation ou de création de médiathèque : journée(s) de travail sur plan en amont, expertise locale, journée(s) de travail post-expertise pour la finalisation du projet.
 

 




Dans certains cas, l’accompagnement peut être étendu à d’autres espaces ou services de l’établissement dont le fonctionnement et les activités seraient intimement liés à la médiathèque



L’expertise peut concerner une seule médiathèque ou plusieurs médiathèques au sein d’un même réseau ou d’une même zone régionale.



L’établissement est encouragé à développer une approche éco-responsable de son activité, en particulier : efforts de réduction de l’impact environnemental (mutualisation des déplacements, alimentation, choix de solutions techniques moins carbonées…), attention portée au cycle de vie des matériaux (acquisition de matériel, fournitures, conception de décors). Les postes sont incités à rendre compte de cette approche lors du dépôt de candidature. 

Par ailleurs, dans le cadre de la diplomatie féministe de la France, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger sont appelés à poursuivre un objectif d’égalité entre les femmes et les hommes, dans le choix de leurs projets et leur organisation. Les Postes voudront bien préciser, en lien avec les correspondants genres au sein des SCAC, leur politique en faveur du développement de la culture de l’égalité femmes-hommes (formation, actions de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, projets prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes et valoriser une approche paritaire, choix des intervenants, politique envers les prestataires et tout autre élément pertinent).

L’argumentaire sur ces deux sujets sera pris en compte comme élément d’appréciation des projets par le jury lors des commissions. 

 

 


 

Clôture de l’appel : 30 octobre 2022 (23h59 CET)
Commission : courant novembre 2022

 


 

Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à télécharger les Conditions générales du dispositif et le Vademecum des médiathèques du réseau culturel français à l’étranger, ainsi qu'à prendre contact avec l’Institut français.

 

Conditions générales du dispositif

Vademecum des médiathèques du réseau culturel français à l’étranger

 

 

 


 

 

contacts

 

Iman NOËL
Responsable du pôle Formation et développement des établissements
Direction appui au réseau culturel français à l’étranger

iman.noel@institutfrancais.com


Frédéric JAGU
chargé de mission Médiathèques et Innovation
Pôle Formation et développement des établissements
Direction appui au réseau culturel français à l’étranger

frederic.jagu@institutfrancais.com