Plan d’Appui à la Formation 2023


Période de campagne : Date de clôture 14/11/2022 à 23h59

Timezone : Europe/Paris

 

 

                  Cet appel est réservé aux établissements du réseau culturel                  

 

 

 

Le PAF – Plan d’appui à la Formation est un appel à projets dont la finalité est de soutenir la formation continue des personnels du réseau (expatriés, ADL, volontaires internationaux, CRSP) exerçant dans les Instituts français, les services culturels des ambassades, ou les Alliances Françaises et les centres binationaux.

 

En 2023, le PAF propose deux formats : PAF-local et PAF-régional pour permettre un choix d’échelle aux postes en fonction de leurs besoins et de leurs volontés de mutualisation.

 


Le PAF-local a vocation à servir les projets à l’échelle d’un établissement ou d’un réseau national (même territoire) visant à développer des compétences cibles.



Le PAF-régional a vocation à appuyer les initiatives à l’échelle d’une sous-région (plusieurs pays / établissements) visant le développement de compétences plus transversales.

 

 

Le plan appuiera en priorité les projets qui auront pour objectif la professionnalisation des personnels du réseau selon l’un des axes suivants :

 


Transformation des pratiques culturelles dans les Industries Culturelles et Créatives (ICC). 
Il sera attendu que les projets de formation répondent aux besoins de l’ensemble des personnels qui souhaiteraient se familiariser avec les nouvelles pratiques culturelles (création, production, diffusion, médiation) des Industries Culturelles et Créatives (ICC).

 

Développement des établissements. Les postes sont encouragés à concevoir des projets de formation sur les thématiques suivantes : prospecter et mettre en œuvre une stratégie de marketing, mieux communiquer et toucher les publics cibles, positionner la marque de l’établissement et l’offre de cours ou l’offre culturelle dans une logique de concurrence ;  gérer les ressources humaines ; aménager ses espaces et accueillir les publics, diversifier les sources de financement et mettre en œuvre des stratégies de levée de fonds ; accélérer la transformation numérique des établissements ; accompagner la transition écologique des établissements. Il est vivement recommandé que les projets établissent un lien manifeste avec un ou plusieurs des processus du référentiel qualité IF/AF.

 

 


 



L’établissement est encouragé à développer une approche éco-responsable de son activité, en particulier : efforts de réduction de l’impact environnemental (mutualisation des déplacements, alimentation, choix de solutions techniques moins carbonées…), attention portée au cycle de vie des matériaux (acquisition de matériel, fournitures, conception de décors). Les postes sont incités à rendre compte de cette approche lors du dépôt de candidature. 

Par ailleurs, dans le cadre de la diplomatie féministe de la France, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger sont appelés à poursuivre un objectif d’égalité entre les femmes et les hommes, dans le choix de leurs projets et leur organisation. Les Postes voudront bien préciser, en lien avec les correspondants genres au sein des SCAC, leur politique en faveur du développement de la culture de l’égalité femmes-hommes (formation, actions de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, projets prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes et valoriser une approche paritaire, choix des intervenants, politique envers les prestataires et tout autre élément pertinent).

L’argumentaire sur ces deux sujets sera pris en compte comme élément d’appréciation des projets par le jury lors des commissions. 

 

 


 

 

 

Les projets proposant des dispositifs de formation intégralement en ligne ou hybrides sont éligibles à ce plan.

 

 

 


 

  

Clôture de l’appel : 30 octobre 2022 (23h59 CET)

Commission de sélection : décembre 2022

 

 


 

 

Le pôle formation et développement des établissements se tient à la disposition du réseau en amont du dépôt de leur dossier pour des conseils sur l’ingénierie de formation.


Lors de l’élaboration des projets, les postes sont fortement invités à prendre connaissance des Conditions générales du dispositif et des documents utiles ci-dessous, dont la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers.

 

Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers

Conditions générales

Exemple de cahier des charges

Référentiel démarche qualité adaptée aux Instituts français et Alliances Françaises 

Liste des dépenses éligibles au soutien à projet EAF et hors EAF

 

 


 

 

Contacts :

 

Iman NOËL
responsable du Pôle formation
iman.noel@institutfrancais.com


Marie BARBUSCIA
chargée de projet formation (zones Union Européenne et Europe continentale)
marie.barbuscia@institutfrancais.com

 
Laurène GIBERT
chargée de projet formation (zones Afrique, Océan indien et Moyen-Orient)
laurene.gibert@institutfrancais.com


Sophie LECLERC
chargée de projet formation (zones Afrique, Océan indien et Moyen-Orient)
sophie.leclerc@institutfrancais.com