Appel Institut français + Ville de Rennes + Rennes Métropole 2022


Période de campagne : Date de clôture 31/01/2022 à 23h59

Timezone : Europe/Paris

 

 

Logo de l'Institut Français et de la Région Hauts-de-France

 

 

                  Cet appel est réservé aux opérateurs implantés à Rennes et sa Métropole                  

 

 

 

L’Institut français, la Ville de Rennes et Rennes Métropole ouvrent un appel à projets pour l’année 2022.

Sont éligibles les acteurs culturels implantés à Rennes ou sur le territoire métropolitain.

Sont éligibles les typologies de projet suivantes :



Diffusion (tournées, expositions…)

Les tournées doivent réunir au minimum trois dates, soit à l’échelle d’un pays, soit à l’échelle d’une région géographique : Asie, Océanie, Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Afrique et Moyen-Orient.

 

Coopération

Collaboration entre équipes artistiques ou structures rennaises/métropolitaines et internationales (résidence, production…), dans une perspective de transmission ou de création commune. Cette démarche doit s’inscrire dans un processus de structuration ou de consolidation à l’export des équipes artistiques rennaise et métropolitaines.


Temps forts à l'étranger

Présence d’artistes rennais ou métropolitains dans les lieux et les rendez-vous majeurs et prescripteurs de la création contemporaine dans le monde.

Sont ciblés les évènements qui offrent une visibilitéé maximale aux équipes artistiques invitées et qui mobilisent de nombreux professionnels et programmateurs étrangers lors des journées d’ouverture et des rendez-vous organisés tout au long de la manifestation.





 

 


 

La formation professionnelle, les missions de repérage, les seuls échanges de pratiques et les projets sans perspectives de collaboration sont exclus de l’appel à projet.

 

Une attention particulière sera portée aux projets prenant en compte les critères suivantes : Égalité Femmes/Hommes (contenus portés par des femmes ou non stéréotypés, projets caractérisés par la parité ou par une approche égalitaire) ; Impact environnemental, durabilité et démarche écoresponsable (pas de déplacements pour une seule représentation, compensation du bilan carbone des voyages ou choix de moyens de transports moins polluants comme le train, utilisation de matériaux durables…) ; Appui à la relance des secteurs culturels dans l’après crise sanitaire.

 

Les organisatrices et organisateurs de cet appel à projets tiendront compte des contraintes liées à la crise sanitaire Covid-19 : les projets soutenus devront être en mesure de présenter des garanties de faisabilité de la part des partenaires étrangers (courriel/courrier de confirmation de leurs engagements auprès du projet) avant que les soutiens puissent être engagés financièrement. 


Seuls les porteurs et porteuses de projets retenus seront notifiés par mail. Les dossiers non choisis à l’issue de la commission seront classés sur la plateforme sous le statut « Non retenu ».

  

  


 

Clôture : 31 janvier 2022


 


 

Avant tout dépôt de dossier, il est expressément demandé aux porteurs de projets de télécharger les Conditions générales du dispositif, ainsi que la note sur la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers aux structures.

 

Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers
Conditions générales

 


 

 

contacts

 

 
INSTITUT FRANÇAIS

Anne-Laure ROUXEL
Pôle Collectivités Territoriales
annelaure.rouxel@institutfrancais.com 

VILLE DE RENNES ET RENNES MÉTROPOLE

Delphine GALLOY
Directrice du Patrimoine
d.galloy@rennesmetropole.fr