NAFAS, 100 résidences d’artistes libanais en France
Timezone : Europe/Paris
Le Fonds culturel franco-allemand (FCFA), institué en 2003 à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée, encourage et soutient des initiatives de coopération culturelle conduites dans des pays tiers par les réseaux diplomatiques et culturels des deux pays.
Le ministère des Affaires étrangères allemand et l’Institut français, en concertation avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ont convenu de reconduire le FCFA en 2021, pour un montant global de 500.000 €.
Les projets soutenus par le fonds relèvent du domaine culturel, entendu dans une acception large, allant de la création artistique à la promotion des idées : arts visuels, arts de la scène, design, mode, architecture, théâtre, cinéma, audiovisuel, nouveaux médias, débats d’idées, littérature, etc.
Pour l’édition 2021, 3 thématiques ont été définies par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français, le ministère des Affaires étrangères allemand et le Goethe-Institut : « Créativité », « Culture et développement durable » et « Solidarité ». Si les thématiques ne sont pas obligatoires, le dépôt de projet dans l’une des trois catégories ou le choix d’une thématique en dehors du cadre des trois catégories devra être explicité et motivé dans le projet présenté.
ATTENTION : seuls les postes du réseau culturel français à l'étranger peuvent candidater au Fonds culturel franco-allemand (FCFA)
Clôture de l’appel : 23 octobre 2020
Commission de sélection : début décembre 2020
Le pôle Europe se tient disponible pour échanger sur les projets en amont de leur dépôt . Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à télécharger les Conditions générales du programme, qui détaillent les conditions d’éligibilité et les critères de sélection des projets, ainsi que la note sur la nouvelle procédure relative au versement des aides et soutiens financiers.
Nouvelle procédure relative au versement des aides et soutiens financiers
contact
Anaïs FONTANEL-AL DAHDAH
Responsable Pôle Europe
Département Développement et Partenariats
anais.fontanel@institutfrancais.com