Appui aux opérateurs culturels en Afrique (AOCA) 2025
Timezone : Europe/Paris
Cet appel s’adresse aux compagnies et opérateurs culturels basés sur le continent africain, aux Services de coopération et d’action culturelle, aux Instituts français, Alliances françaises, et Centres culturels binationaux.
Ce dispositif d’aide à projets a pour but d’accompagner les artistes et opérateurs culturels de la société civile en Afrique, ainsi que le réseau culturel français en appuyant des projets culturels présentant une dimension régionale sur le Continent :
• Les festivals et les grandes manifestations culturelles (biennales, plateformes professionnelles, etc.).
• Les soutiens à la création artistique pour des projets présentant une ambition régionale ou internationale.
• La diffusion et la circulation de projets : expositions, ateliers.
• Les projets numériques innovants et écoresponsables.
• Les tournées régionales concernant des projets d’artistes et de compagnies basées sur le Continent africain dans les différents champs du spectacle vivant, de la musique, du cirque et des arts de la rue. Ces projets de tournées doivent être portées par un opérateur ou une compagnie africaine. Pour bénéficier d’un soutien de l’Institut français, les tournées doivent comporter plusieurs dates sur le Continent (au moins 5 ou 6 dates dans un minimum de 3 pays).
Une attention particulière sera portée :
• Aux projets ayant une dimension régionale, c’est-à-dire impliquant plusieurs pays et partenaires du Continent (festival, biennale ou plateforme invitant des professionnels, ou collaborations et échanges artistiques de personnalités en provenance d’autre pays du Continent).
• Aux projets mettant en avant les jeunes générations, les scènes émergentes et les nouvelles pratiques artistiques dans le champ de la création contemporaine africaine.
• Aux projets valorisant une démarche écoresponsable, qui proposeront un temps long pour chacune de leurs dates dans le cadre de tournées par exemple (représentation + temps de rencontres + ateliers annexes + formations, etc.). Ainsi, les mobilités numériques feront aussi l’objet d’une attention particulière.
• Aux projets attentifs aux questions de genre : seront valorisés les projets portés par des femmes opératrices de la culture, les projets mettant en avant les femmes artistes, ou encore les projets encourageant la mixité et l’égalité des genres.
Dans le cadre de la diplomatie féministe de la France, l’Institut français encourage les établissements du réseau culturel et leurs opérateurs partenaires à se saisir activement de ces enjeux. Les Postes ou structures voudront bien préciser leur politique en faveur du développement de la culture de l’égalité femmes-hommes (formation, actions de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, projets prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes et valoriser une approche paritaire, choix des intervenants, politique envers les prestataires et tout autre élément pertinent).
Clôture de l’appel : 30 octobre 2024 (23h59 CET)
Avant tout dépôt, les candidats sont priés de télécharger la note relative au versement des aides et soutiens financiers, ainsi que les conditions générales du dispositif.
Règlement (FR)
Regulations (EN)
Règlement relatif aux subventions allouées par l’institut français
contact
Pôle Culture et Partenariats solidaires
Direction Coopérations, Dialogues, Langues et Sociétés
aoca@institutfrancais.com