Résonances internationales du Festival de la francophonie


Période de campagne : Date de clôture 31/01/2024 à 23h59

Timezone : Europe/Paris

  

 
 

         Cet appel est réservé aux postes du réseau culturel          

 

 

 

Le fonds « Résonances internationales du Festival de la francophonie » est une initiative exceptionnelle impulsée en amont du XIXe Sommet de la Francophonie, qui sera accueilli par la France le 4 octobre 2024 à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, et le 5 octobre à Paris. Il portera sur le thème « Créer, innover et entreprendre en français ». En parallèle, un Festival de la francophonie intitulé Refaire le monde sera déployé dès le 20 mars 2024, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie. Il réunira les scènes culturelles, éducatives et entrepreneuriales francophones, dans l’optique de mettre en lumière celles et ceux qui expriment leur créativité, leur inventivité, et leur ingéniosité en français.



Le Festival s’étendra à tout le territoire métropolitain et ultramarin, ainsi qu’aux francophones et francophiles du monde entier, grâce au déploiement de multiples actions présentielles et numériques. Il culminera au moment du Sommet, en rassemblant pendant une dizaine de jours à Paris et Villers-Cotterêts le grand public, ainsi que des créateurs, entrepreneurs, sportifs ou encore penseurs en capacité de réparer, réinventer et réenchanter collectivement le monde, confronté à des bouleversements climatiques, géopolitiques, technologiques, économiques et sociaux.



« Refaire le monde, le festival de la francophonie », célébrera une francophonie concrète, tournée vers l'avenir et porteuse de solutions. Il s’adressera au plus grand nombre, en particulier aux jeunes générations, en France et dans l’ensemble de la francophonie.

 








L’appel à projets est ouvert à l’ensemble des postes diplomatiques. Bien qu’une priorité soit accordée aux territoires des États et gouvernements membres et observateurs de l’OIF, les projets particulièrement significatifs proposés hors de cette zone seront considérés avec le plus grand intérêt.



Les actions devront se matérialiser entre mars et octobre 2024.


L’aide accordée par l’Institut français ira de 10 000 à 20 000 euros, et sera notifiée aux postes à l’issue de la commission de sélection, réunie le 14 février 2024.

 

 

  

 



 

Clôture de l’appel : 31 janvier 2024

Commission de sélection : 14 février 2024

 

 


 

Lors de la constitution des dossiers, il est vivement recommandé de prendre contact avec l’Institut français, ainsi que de télécharger le règlement du dispositif et la note sur la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers. Le pôle Langue française et plurilinguisme de l’Institut français se tient à la disposition des postes pour les accompagner dans la définition de leurs projets.

 

 

Règlement du dispositif

  

 

 

  

contact

 

Direction Appui au Réseau Culturel français à l’étranger
Pôle Langue française et plurilinguisme 

languefrancaise@institutfrancais.com