Expertise médiathèques 2025


Période de campagne : Date de clôture 30/10/2024 à 23h59

Timezone : Europe/Paris

 

 

                  Cet appel est réservé aux postes du réseau culturel                  

 

 

 

 

Le programme « Expertises Médiathèques » offre un accompagnement privilégié aux établissements qui souhaitent repenser leur médiathèque et définir un projet de transformation ou de création. Le dispositif prévoit la venue à d’un expert sur place avec un travail sur mesure pour préfigurer les évolutions à venir. La mission aboutit à la remise d’un rapport contenant un plan d’action et des préconisations.

 

 

Les missions d’Expertise sont cofinancées par l’IF (rémunération de l’expert) et les postes (prise en charge des frais de transport, d’hébergement et per diem) et réalisées par des professionnels reconnus du secteur des bibliothèques et des médiathèques ou de la création de nouveaux lieux d’accueil des publics. Via des méthodes participatives impliquant les équipes et les usagers et des propositions d’améliorations (fonctionnement, aménagement, projet…), l’expert accompagne le poste dans la définition d’un nouveau projet pour sa médiathèque (modernisation, tiers lieux, espace numérique, jeu vidéo).

 

 

L’expertise peut intervenir en amont d’un projet présenté dans le cadre du Fonds médiathèques.
 

 




Dans certains cas, l’accompagnement peut être étendu à d’autres espaces ou services de l’établissement dont le fonctionnement et les activités seraient intimement liés à la médiathèque



L’expertise peut concerner une seule médiathèque ou plusieurs médiathèques au sein d’un même réseau ou d’une même zone régionale.



L’établissement est encouragé à développer une approche éco-responsable de son activité, en particulier : efforts de réduction de l’impact environnemental (mutualisation des déplacements, alimentation, choix de solutions techniques moins carbonées…), attention portée au cycle de vie des matériaux (acquisition de matériel, fournitures, conception de décors). Les postes sont incités à rendre compte de cette approche lors du dépôt de candidature. 

Par ailleurs, dans le cadre de la diplomatie féministe de la France, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger sont appelés à poursuivre un objectif d’égalité entre les femmes et les hommes, dans le choix de leurs projets et leur organisation. Les Postes voudront bien préciser, en lien avec les correspondants genres au sein des SCAC, leur politique en faveur du développement de la culture de l’égalité femmes-hommes (formation, actions de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, projets prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes et valoriser une approche paritaire, choix des intervenants, politique envers les prestataires et tout autre élément pertinent).

L’argumentaire sur ces deux sujets sera pris en compte comme élément d’appréciation des projets par le jury lors des commissions. 



 

 

Les missions d’Expertise sont cofinancées par l’IF (rémunération de l’expert) et les postes (prise en charge des frais de transport, d’hébergement et per diem). L’Expertise se déroule en plusieurs temps : d’abord des journées de travail en amont avec un ou plusieurs rdv en visio, une expertise locale en présentiel d’une durée de 1 à 5 jours en moyenne, puis des temps de travail post-expertise pour la finalisation du projet. L’expertise se termine avec la remise d’un rapport et un dernier rdv en visio de compte rendu.  

 

 


 

Clôture de l’appel : 30 octobre 2024 (23h59 CET)
Commission : novembre 2024

 


 

Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à télécharger le règlement du dispositif et le Vademecum des médiathèques du réseau culturel français à l’étranger, ainsi qu'à prendre contact avec l’Institut français.

 

Règlement

Vademecum des médiathèques du réseau culturel français à l’étranger
Règlement relatif aux subventions allouées par l’institut français

 

 

 


 

 

contacts

 

Thomas SIMOES
Responsable du pôle Formation et développement des établissements
Direction appui au réseau culturel français à l’étranger
thomas.simoes@institutfrancais.com


Adèle CALZADA
chargée de mission Médiathèques et Innovation
Pôle Formation et développement des établissements
Direction appui au réseau culturel français à l’étranger
adele.calzada@institutfrancais.com