Fonds culturel franco-allemand 2022


Campaign's period : CAMPAIGN_END_DATE 01/11/2021 à 23h59

Timezone: Europe/Paris

 

 

                  Cet appel est réservé aux membres du réseau culturel                  

 

 

 

 

Le Fonds culturel franco-allemand (FCFA), institué en 2003 à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée, encourage et soutient des initiatives de coopération culturelle conduites dans des pays tiers par les réseaux diplomatiques et culturels des deux pays. 

 

 

Depuis près de vingt ans, ce fonds favorise la coopération culturelle franco-allemande à l’étranger en appuyant des projets menés conjointement par les instituts culturels nationaux et les services culturels d’ambassades sur place, en étroite collaboration avec les acteurs culturels locaux. Les domaines d’intervention sont nombreux et touchent des domaines artistiques variés : arts visuels, arts de la scène, design, mode, architecture, cinéma, audiovisuel, nouveaux médias, littérature, débats d’idées…

Le Fonds culturel franco-allemand est abondé à parité par les parties française et allemande. Depuis 2011, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères confie à l’Institut français la responsabilité de la partie française du Fonds.

 

 

Le Fonds culturel franco-allemand en chiffres : 19 appels à projet depuis sa création ; plus de 1000 projets soutenus dans 153 pays à travers le monde ; 280 artistes et intellectuels accompagnés chaque année

 

 

 




 

Qui peut proposer un projet ? 

 

Le Fonds culturel franco-allemand soutient uniquement des projets proposés par les représentations diplomatiques française et allemande à l’étranger : services culturels des Ambassades ou Consulats, Instituts français, Alliances françaises, Goethe-Institut. Les réseaux diplomatiques français et allemand du pays d’accueil conçoivent et montent un projet commun, en partenariat étroit avec les institutions et interlocuteurs locaux. Si le projet est retenu, il est mené conjointement par les partenaires français et allemand.

 

Comment les projets sont-ils sélectionnés ? 

 

Une circulaire commune du ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française est envoyée chaque année à l’ensemble des missions diplomatiques et postes consulaires allemands et français. Elle précise les objectifs du Fonds culturel franco-allemand et les priorités mises en avant par les deux ministères pour l’année concernée.

Les projets sont examinés par les experts des deux parties et évalués à l’aide d’une grille d’évaluation commune. Une Commission de sélection binationale est ensuite réunie, alternativement à Paris et à Berlin, sous la présidence des deux ministères.

 


   


 

Clôture de l’appel : 29 octobre 2021

Commission de sélection : début décembre 2021

 


 

 

 

Le pôle Europe se tient disponible pour échanger sur les projets en amont de leur dépôt . Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à télécharger les Conditions générales du programme, qui détaillent les conditions d’éligibilité et les critères de sélection des projets, ainsi que la note sur la nouvelle procédure relative au versement des aides et soutiens financiers. 

 

Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers

Plaquette de présentation

Conditions générales

 

 


 

 

contact

Anaïs FONTANEL-AL DAHDAH
Responsable Pôle Europe
Département Développement et Partenariats
anais.fontanel@institutfrancais.com