Les Ateliers de formation de l’Institut français 2021


Campaign's period : CAMPAIGN_END_DATE 30/01/2022 à 23h59

Timezone: Europe/Paris

 

                  Cet appel est réservé aux membres du réseau culturel                  

 

 

Le programme des « Ateliers » propose de soutenir la formation des personnels du réseau culturel par la découverte de l’environnement professionnel d’un domaine et/ou d’une thématique de notre coopération, par l’échange avec des experts pour faire évoluer les projets du réseau, le repérage des acteurs clés et en offrant la possibilité de se constituer un réseau, de partager pratiques et expériences et de s’outiller en travaillant sur des cas très concrets.

 

Les Ateliers thématiques 
Adossés aux Focus de l’Institut français ou à de grandes manifestations culturelles/professionnelles et en partenariat avec des structures contribuant au développement des industries culturelles et créatives, des arts, du spectacle, du débat d’idées et des langues sur tout le territoire français, ces Ateliers ont pour finalité d’aider les participants à repartir en poste avec un plan d’action, des contacts professionnels, des outils et ressources, mobilisables immédiatement.

 

Les Ateliers digitaux et hybrides
Ces parcours formatifs à distance sont construits en collaboration avec divers organismes de formation ainsi que plusieurs établissements de l’enseignement supérieur parmi les plus renommés. Ils s’attachent à développer les compétences transversales des personnels de la diplomatie culturelle afin de faciliter la gestion de projets complexes, la direction des centres de langues, le positionnement managérial en établissements culturels français à l’étranger ou la programmation et la diffusion culturelle transformées par le digital et le numérique.

 

Atelier audiovisuel régional
Comme tous les ans, un projet co-construit avec un poste proposera un programme d’ateliers in situ, autour des enjeux stratégiques qui traversent la mission des attachés (audiovisuel, livre, culturel) dans une zone géographique spécifique. Les objectifs portent notamment sur la programmation des salles de cinéma du réseau, le développement des coproductions de films et séries avec la France, le développement d’actions et de projets de promotion des ICC françaises, le soutien aux opérateurs audiovisuels / musique / JV etc. français dans la zone et le développement des offres numériques.

 

 


 

 

• Chaque Atelier/Dispositif de formation fait l’objet d’une NDI exposant les modalités de candidature et les objectifs pédagogiques.

• Publics : Les personnels (expatrié/es, recruté/es locaux, CRSP et exceptionnellement VI) ayant en charge partiellement ou totalement un secteur au plus proche de la thématique de formation d’une structure du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises, SCAC) d’une structure du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises, SCAC) et ayant en charge partiellement ou totalement un secteur au plus proche de la thématique de formation. Pas de priorité géographique. Prédilection pour les binômes expatriés/ADL. Pour les Ateliers régionaux, choix des pays en accord avec le porteur de projet associé.

• Sélection : dossier (CV, note préparatoire) et corrélation entre les objectifs de formation et la programmation et/ou la stratégie des postes

• Il est demandé aux candidats de rédiger une courte note (max 2 pages) développant leurs motivations et leurs attentes pour la formation. Un CV et l’avis du supérieur hiérarchique seront à joindre également au formulaire en ligne. Il est recommandé de préparer ces éléments en amont du renseignement du dossier.

 

 

 


  

 

 

Chaque campagne présente une date de clôture mentionnée à la NDI qui sera observée scrupuleusement par la commission.

Commission de sélection : les résultats sont communiqués directement aux candidats.

 

Dates limites de candidature des appels en cours
 

Ateliers régionaux / Europe du Sud Est - Audiovisuel et cinéma (Belgrade, Serbie) : 20 décembre 2021
Atelier digital et hybride / Transformation numérique des organisations / session 5 : 9 janvier 2022
Atelier digital et hybride / Transformation numérique des organisations / session 6 : 9 janvier 2022
Atelier digital et hybride / Construire un plaidoyer pour les médiathèques autour des enjeux de développement durable / session 2 : 7 janvier 2022

 

Appels non encore ouverts


Ateliers régionaux / Europe du Sud Est - Stratégie de programmation transversale

 

 

 


 

 

Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à consulter les critères d’éligibilité des NDI, à télécharger la Programmation 2021 et les modèles d'Avis du supérieur hiérarchique disponibles ci-dessous, ainsi qu'à prendre contact avec les chargés de projet formation du Département coordination avec le réseau de l’Institut français.

 

Programmation Formation 2021
Avis du supérieur hiérarchique pour les Ateliers thématiques (joindre le scan de ce document, signé, à votre candidature)
Avis du supérieur hiérarchique pour les Ateliers digitaux et hybrides (joindre le scan de ce document, signé, à votre candidature)

 

 

 


 

 

contacts 

formation@institutfrancais.com

 

Christophe CHAILLOT
responsable du Pôle formation
christophe.chaillot@institutfrancais.com

 

Marie BARBUSCIA
chargée de projet formation (zones Union Européenne et Europe continentale)
marie.barbuscia@institutfrancais.com

 

Laurène GIBERT
chargée de projet formation (zones Afrique, Océan indien et Moyen-Orient)
laurene.gibert@institutfrancais.com

 

Sophie LECLERC
chargée de projet formation (zones Asie, Amériques) 
sophie.leclerc@institutfrancais.com