Appel Institut français + Région Hauts-de-France 2023


Campaign's period : CAMPAIGN_END_DATE 01/03/2023 à 23h59

Timezone: Europe/Paris

 

 

Logo de l'Institut Français et de la Région Hauts-de-France

 

 

                  Cet appel est réservé aux opérateurs implantés en Région Hauts-de-France                  

 

 

 

L’Institut français et la Région Hauts-de-France ouvrent un appel à projets pour l’année 2023. Il a pour objectif l’internationalisation des opérateurs implantés en Région Hauts-de-France.

 

Sont éligibles les typologies de projet suivantes : coopération entre équipes, structures ou créateurs, temps de recherche et de collaboration, ateliers, co-création, co-réalisation, diffusion, ingénierie et expertise, formations, rencontres professionnelles, actions transdisciplinaires, résidence de création, mission de développement, développement de marchés, participation à des réseaux professionnels transnationaux, invitations à des débats, des conférences ou des séminaires.

Les projets n’intégrant qu’un volet de seule diffusion ne sont pas éligibles. Il est entendu qu’un projet de diffusion doit s’accompagner d’actions de coopération, de formations, de rencontres professionnelles ou d’ateliers, etc.

L’ensemble des disciplines culturelles et artistiques est concerné par cet appel à projets.

 

Au regard de la situation sanitaire et économique internationale, l’Institut français et la Région Hauts-de-France se laissent la possibilité de financer, dans le cadre du présent Appel à Projets, des projets de coopération innovants, réflexifs, développant de nouvelles formes culturelles et artistiques, en prise avec les bouleversements actuels, ou qui proposent des solutions adaptées aux contraintes actuelles de la mobilité.

 


L’appel à projets est ouvert à tous pays et toutes thématiques. Une attention particulière sera portée aux projets :

 

• Contribuant plus spécifiquement 1/ au rayonnement et à la visibilité des créateurs et structures issus des industries culturelles et créatives (notamment : bande dessinée, audiovisuel et images numériques : vidéomapping, jeux vidéo, médiation numérique), 2/ à la prise en compte des enjeux et problématiques liés à la langue française et à la francophonie (création culturelle contribuant à la diffusion et l’apprentissage de la langue française).


• Répondant aux enjeux sociétaux actuels suivants : 1/ L’égalité femmes-hommes - projets portés par des femmes, non stéréotypés, paritaires ou ayant une approche égalitaire. 2/  La transition écologique - projets réduisant leur impact environnemental. Par exemple : déplacements internationaux pour plusieurs représentations et/ou temps de présence significative à l’étranger et/ou sur le territoire français, compensation du bilan carbone des voyages ou choix de moyens de transports moins polluants comme le train, utilisation de matériaux durables.

• Intégrant une dimension innovante notamment à travers l’usage du numérique pour la création, la diffusion et la coopération culturelle et artistique et/ou une réflexion sur les enjeux de mobilité culturelle et de durabilité environnementale.

 

• Se déroulant dans les pays de la zone transfrontalière et de l' Europe de l’Ouest et du Nord suivants : Allemagne /Rhénanie du Nord Wesphalie, Thuringe ; Pologne/ Silésie ; Royaume-Uni ; Belgique ; Pays-Bas.

 

• Se déroulant à l'international dans les pays suivants : Chine/ Zheijang, Etats-Unis/ Maryland, Canada, Maroc/Région Marrakech-Safi, Inde, Corée, Japon.

 

Ces orientations prioritaires ne sont pas considérées comme des critères d’éligibilité.


 


 

 

Cet appel à projets concerne uniquement des projets ayant un début de réalisation en 2023.

 

Les organisateurs de cet appel à projets tiendront compte des contraintes liées à la crise sanitaire : les projets soutenus devront être en mesure de présenter des garanties de faisabilité avant que les soutiens puissent être confirmés et engagés par l’Institut français et la Région Hauts-de-France.

 

Seuls les porteurs de projets retenus seront notifiés par mail début juin 2023. Les dossiers non choisis à l’issue de la commission seront classés sur la plateforme IFProg sous le statut « Non retenu ».

 

  


 

Clôture : 1er mars 2023
Étude des dossiers : mars 2023
Annonce des résultats : début juin 2023

 


 

Avant tout dépôt de dossier, il est expressément demandé aux porteurs de projets de télécharger les Conditions générales du dispositif, ainsi que la note sur la nouvelle procédure relative au versement des aides et soutiens financiers aux structures.

 

Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers
Conditions générales
Modèle budget structure

 


 

 

contacts

 


INSTITUT FRANÇAIS

Anne-Kristell DIRAISON
Pôle Collectivités Territoriales
annekristell.diraison@institutfrancais.com

RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

David CHATAL
Direction de la création artistique et des pratiques culturelles
david.chatal@hautsdefrance.fr