Novembre Numérique 2021


Campaign's period : CAMPAIGN_END_DATE 14/06/2022 à 23h59

Timezone: Europe/Paris

 

                  Cet appel est réservé aux membres du réseau culturel                  

 

 

 

Avec Novembre Numérique, qui fêtera en 2022 son sixième anniversaire, l’Institut français propose au réseau culturel de mettre en avant les cultures numériques dans toute leur diversité  – réalité virtuelle et augmentée, jeu vidéo, arts numériques, performances audiovisuelles, théâtre et concerts immersifs, livre innovant, web série et web documentaires, offres culturelles en ligne, nouvelles applications, outils innovants d’apprentissage du français, etc. – grâce à des formats variés (ateliers, débats, spectacles, expositions, hackathons, événements éducatifs et linguistiques, programmes d’entreprenariat culturel, escape games, etc.)

S’appuyant tout particulièrement sur les lieux de médiation et les médiathèques du réseau culturel français à l’étranger, Novembre Numérique propose autour d’une programmation riche destinée au grand public et aux professionnels de questionner les formes, les pratiques, les usages et les enjeux du numérique, de présenter la richesse de la création numérique française et de faire dialoguer les talents français et étrangers au service des publics et de l’innovation.

 

 

L’Institut français met à disposition des établissements du réseau culturel plusieurs outils pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur programmation Novembre Numérique :

 

• Un guide de programmation 2022, entièrement renouvelé, avec de très nombreuses suggestions de programmation. Cette année, le guide est construit en étroite articulation avec IFdigital, le site de la création numérique française (https://ifdigital.institutfrancais.com/fr) récemment lancé par l’Institut français pour inspirer et accompagner le réseau culturel et ses partenaires dans leurs programmations numériques. De nombreux renvois cliquables vers IFdigital vous permettront d’obtenir toutes les informations sur les projets mis en avant et de découvrir d’autres créations et professionnels de la création numérique !


 

• Le bilan 2021. Il donne à voir les programmations originales et innovantes, in situ et/ou ligne, proposées par les établissements du réseau culturel en 2021 pour encourager le partage de bonnes pratiques et découvrir la richesse des événements organisés.


 

• Un kit de communication (charte graphique 2022,  vidéo – disponible prochainement). La programmation des postes sera valorisée sur le site et les réseaux sociaux de l’Institut français.

  

 


 

 

Clôture de l’appel : 13 juin 2022

 

 


 

 

Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à télécharger le guide de programmation 2022 ainsi que le bilan 2021 (pour une navigation optimale enregistrez les documents sur votre ordinateur) et à prendre connaissance de la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers.

 

Guide de programmation 2022
Bilan de l’édition 2021

Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers

 

 


 

 

 

contacts



Hannah LOUÉ
Chargée de projet, Pôle création numérique et audiovisuelle
Direction de la création artistique et des industries culturelles 
hannah.loue@institutfrancais.com


Hannah BELLICHA
Chargée de projet, Pôle création numérique et audiovisuelle
Direction de la création artistique et des industries culturelles 
hannah.bellicha@institutfrancais.com


Anne-Sophie BRAUD
Responsable, Pôle création numérique et audiovisuelle
Direction de la création artistique et des industries culturelles 
annesophie.braud@institutfrancais.com