Débat d’idées 2025
Timezone: Europe/Paris
Cet appel est réservé aux membres du réseau culturel
Dans la continuité du dispositif adopté depuis 2023, l’Institut français propose au réseau diplomatique français à l’étranger de répondre à un appel à projets unique « débat d’idées ».
Principe général de l’appel à projets
Les postes peuvent au choix, en remplissant un dossier unique, demander un soutien à l’Institut français pour :
1) L’organisation, au cours de l’année 2025, d’une Nuit des Idées ;
2) La mise en place d’un cycle de débat d’idées articulé à la stratégie d’influence du poste ;
3) L’élaboration d’une programmation structurante, dans le domaine du débat d’idées, ouverte par une « Nuit des Idées » et poursuivie par l’organisation de manifestations répondant à la stratégie d’influence du poste.
Les postes sont incités, dans la mesure du possible, à privilégier une demande de soutien pour l’ensemble de leur programmation, en portant une attention particulière à la cohérence du projet et à son caractère structurant.
Qui peut proposer un projet ?
Seuls les Instituts français, les Instituts français de recherche à l’étranger et les Alliances françaises peuvent déposer un projet dans le cadre de cet appel, les SCAC n’étant pas habilités à recevoir une aide versée par l’Institut français.
Comment les projets sont-ils sélectionnés ?
Les projets seront analysés à l’aide d’une grille d’évaluation sur la base des critères précisés dans la rubrique « Modalités ».
À noter : une attention particulière sera portée :
1) à la dimension partenariale des projets et à leur approche pluridisciplinaire, mêlant des personnalités issues de divers secteurs et domaines d’expertise, en vue de varier les approches et d’attirer d’autres publics ;
2) à la mise en avant de « nouvelles voix » dans le domaine des sciences humaines et sociales, et à la participation de représentants d’organisations de la société civile ;
3) au respect des feuilles de routes égalité femmes-hommes et transition écologique de l’Institut français, afin d’assurer un équilibre de représentativité des personnalités invitées, tout comme la sobriété énergétique des débats organisés.
La Commission de sélection, constituée de représentants du Département, du milieu académique et d’institutions françaises prescriptrices dans le débat d’idées, se réunira ensuite pour établir la liste finale des projets soutenus.
Clôture de l’appel : 30 octobre 2024
Commission de sélection : novembre 2024
Annonce des résultats : décembre 2024
Le pôle débat d’idées et citoyenneté se tient disponible pour échanger sur les projets en amont de leur dépôt. Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à télécharger les Conditions générales d’utilisation, qui détaillent les conditions d’éligibilité et les critères de sélection des projets, ainsi que la note sur la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers.
Règlement
Référentiel d'évaluation des projets
Règlement relatif aux subventions allouées par l’institut français
contacts
Pôle Débat d’idées & Citoyenneté
Direction Coopérations, Dialogues, Langues et Sociétés
Anne BROUARD
chargée de projet Débat d'idées
anne.brouard@institutfrancais.com
Zara FOURNIER
cheffe de projet Enjeux de société
zara.fournier@institutfrancais.com