Fonds culturel franco-allemand 2025
Timezone: Europe/Paris
Cet appel est réservé aux membres du réseau culturel
Le Fonds culturel franco-allemand (FCFA) a été institué en 2003 à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée.
Ce Fonds encourage et soutient des initiatives de coopération culturelle conduites dans des pays tiers par les réseaux diplomatiques et culturels français et allemands en étroite collaboration avec des acteurs culturels locaux.
Le FCFA est abondé à parité par les parties française et allemande. La responsabilité de la gestion française du Fonds est assurée par l’Institut français depuis 2011.
Le Fonds culturel franco-allemand en chiffres :
• 22 appels à projet depuis sa création
• Plus de 1000 projets soutenus dans 153 pays à travers le monde
• Près de 300 artistes et intellectuels accompagnés chaque année
Qui peut proposer un projet ?
Le FCFA soutient uniquement des projets proposés par les représentations diplomatiques française et allemande à l’étranger : services culturels des Ambassades ou Consulats, Instituts français, Alliances françaises, Goethe-Institut.
Les réseaux diplomatiques français et allemand du pays d’accueil conçoivent et montent un projet commun, en partenariat étroit avec les institutions et interlocuteurs locaux. Si le projet est retenu, il est mené conjointement par les partenaires français et allemand.
Quelle est la nature des projets soutenus ?
Ces projets doivent relever du domaine culturel entendu dans une acception large, allant de la création artistique à la promotion des idées : arts visuels, arts numériques, arts de la scène, design, mode, architecture, théâtre, cinéma, audiovisuel, nouveaux médias, débats d’idées, littérature, etc.
Aucune thématique générale n’est proposée dans le cadre de l’appel à projets 2025 afin de laisser la possibilité aux postes de soumettre des projets qui devront, en revanche, s’inscrire dans le cadre des priorités franco-allemandes suivantes :
• Les enjeux de transition écologique et de durabilité du secteur culturel ;
• L’égalité de genre ;
• La préservation du patrimoine et les enjeux liés à la restitution de biens culturels ;
• L’engagement citoyen et de la jeunesse.
Comment les projets sont-ils sélectionnés ?
Les projets sont examinés par les experts des deux parties et évalués à l’aide d’une grille d’évaluation commune. Une Commission de sélection binationale est ensuite réunie, alternativement à Paris et à Berlin, courant décembre.
Quel est le calendrier ?
• L’appel à projets 2025 sera ouvert dès le 4 juillet sur la plateforme IFprog ;
• Un webinaire de présentation de l’édition 2025 du Fonds sera organisé le lundi 16 septembre à 14h30 CET ;
• L’appel sera clôturé le 16 octobre à 23h59 CET
• La Commission de sélection se réunira début décembre et l’annonce des résultats sera faite avant la fin de l’année 2024.
Clôture de l’appel : 16 octobre 2024 (23h59 CET)
Commission de sélection : début décembre 2024
Le pôle Partenariats européens se tient disponible pour échanger sur les projets en amont de leur dépôt. Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à télécharger le règlement du programme, qui détaille les conditions d’éligibilité et les critères de sélection des projets, ainsi que la note sur la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers.
La version Word du formulaire de candidature est disponible ici, sur l’espace réseau d'IF.com.
Plaquette de présentation
Règlement
Règlement relatif aux subventions allouées par l’institut français
contact
Gabrielle Vignal
Chargée de projet pôle Partenariats européens
Direction Coopérations, Dialogues et Sociétés
gabrielle.vignal@institutfrancais.com