Escape, voyage au cœur des cultures numériques 2024
Timezone: Europe/Paris
Cet appel est réservé aux membres du réseau culturel
En 2021, l’Institut français a enrichi son offre avec une exposition dédiée aux cultures numériques : « Escape, voyage au cœur des cultures numériques » avec pour objectifs de renforcer la visibilité de la création numérique française à l’international, accompagner la démarche de transformation numérique des établissements du réseau culturel et sensibiliser leurs publics aux grands enjeux des cultures numériques.
Fort de l’intérêt suscité par cette première exposition, l’Institut français a élaboré une offre repensée avec une sélection d'œuvres et thématiques renouvelées sous un format similaire, intitulée « Escape, générations numériques », et qui sera disponible à partir du mois de novembre 2024.
L’exposition « Escape, générations numériques » nous entraîne dans un voyage au coeur des grands enjeux contemporains du numérique à travers quatre sections : une plongée dans l’histoire d’Internet ; puis dans l’univers du capitalisme numérique, du Big data et de l'Intelligence artificielle ; elle interroge enfin la place de l’homme dans cet écosystème, qui peut agir individuellement et collectivement pour favoriser une transition numérique inclusive et durable.
Le corpus d'œuvres regroupe une vingtaine de créations mêlant œuvres d’art numérique, jeux vidéo, et expériences en réalité virtuelle. Certaines œuvres offrent au public la possibilité d’interagir ou de jouer avec l'œuvre, afin d’appréhender l’exposition de manière ludique.
La conception de cette exposition a été confiée à un duo de commissaires : Eric Boulo, créateur et concepteur d’événements culturels, et Antonin Fourneau, artiste numérique, qui ont élaboré une offre interactive et accessible au plus grand nombre.
Un kit d’exposition complet sera transmis aux postes ayant envoyé leur demande via IFprog.
L'exposition est disponible à la circulation pour le réseau culturel et ses partenaires pendant deux ans, de novembre 2024 à novembre 2026.
Il est possible de la programmer à l'occasion de Novembre Numérique, mais aussi tout au long de l'année.
Un minimum de 8 œuvres sur les 22 proposées devra être présenté.
L’Institut français recommande de prévoir une médiation humaine et l’organisation de visites guidées pendant l’exposition, pour accompagner les publics dans la découverte des œuvres. L’Institut français encourage également les postes à inviter un ou plusieurs artistes, créateurs, producteurs, éditeurs, dont les contenus sont présentés dans l’exposition, sinon à la compléter avec l’une des programmations listées dans la partie « Pour aller plus loin » du Guide exposant (ateliers, débats d’idées, invitations d’artistes, spectacles et performances, ...).
Clôture de l’appel : 30 décembre 2024
Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à télécharger le Guide exposant ci-dessous.
Guide exposant
contacts
Hannah Bellicha
Chargée de projet
Pôle Création numérique et audiovisuelle
Direction de la création artistique et des industries culturelles
Nadia Bouissehak
Chargée de projet
Pôle Création numérique et audiovisuelle
Direction de la création artistique et des industries culturelles
nadia.bouissehak@institutfrancais.com