Villa Kujoyama 2025
Timezone: Europe/Paris
Le dépôt de candidatures est limité à 250 projets envoyés.
Clôture de l'appel : 19 février 2024 à 23H59
Nous vous conseillons fortement de ne pas attendre cette date pour soumettre votre candidature.
En 2025, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréats et lauréates pour des résidences de recherche, d’une durée comprise entre quatre et six mois.
La Villa Kujoyama s’adresse à des artistes, créateurs et créatrices confirmés, ainsi qu’à des scientifiques en duo ou binôme avec des artistes, qui portent un projet de recherche original et singulier, nécessitant un séjour d’immersion et de recherches au Japon. Ce projet présente nécessairement un lien avec les enjeux du territoire et est à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés.
Les candidatures peuvent être proposées par des candidats et des candidates en solo, en binôme, ou en duo franco-japonais. Le processus de sélection fait intervenir experts, expertes, professionnels et professionnelles chacune des disciplines concernées.
Le dépôt de candidatures est limité à 250 projets.
La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal.
CALENDRIER DU PROCESSUS DE SELECTION
Janvier - février 2024 : dépôt des candidatures sur la plateforme IFPROG
Mars - avril 2024 : Présélection.
Seuls les candidats et candidates présélectionnés en seront informés par email la semaine du 13 mai.
Du 20 au 31 mai 2024 : Auditions des candidats et candidates présélectionnés.
Juin 2024 : Jury final
À partir du 20 juillet 2024 : Annonce des résultats.
L’ensemble des candidats et candidates seront informés du résultat par email. Les lauréates et lauréats sont prévenus personnellement des résultats.
DOSSIERS DE CANDIDATURES Lors de la constitution des dossiers, les candidats sont invités à télécharger le règlement du dispositif. Seuls les dossiers complets respectant les conditions requises par le règlement seront pris en compte. Les dossiers restés en mode "brouillon" ne seront pas pris en considération. Toute déclaration mensongère entraînera de plein droit la nullité de la candidature. Le candidat ou la candidate recevra un accusé de réception par email une fois le dossier envoyé.
Clôture de l’appel : 19 février 2024, 23h59
ou
250 candidatures déposées (soit 250 dossiers au statut « envoyé »)
Lors de la constitution des dossiers, les candidats sont invités à télécharger le Règlement du dispositif.
contact
Julie FERRIF
Chargée de mission, Pôle Résidences
Direction mobilités et manifestations internationales
villakujoyama@institutfrancais.com