Fonds médiathèques 2025


Campaign's period : CAMPAIGN_END_DATE 30/10/2024 à 23h59

Timezone: Europe/Paris

  

 

                  Cet appel est réservé aux postes du réseau culturel                  

 

 

 

 

 

Le Fonds Médiathèques s’inscrit dans une stratégie d’ensemble visant à favoriser l’intégration pleine et entière des médiathèques dans les stratégies de développement et de modernisation des établissements et des postes.

 

 

Le Fonds Médiathèques permet aux médiathèques du réseau culturel français à l’étranger d’obtenir des soutiens financiers pour leurs projets de modernisation : actions de médiation, développement de nouvelles activités, évolution vers le tiers-lieu, travail transversal ou en réseau, enrichissement des collections, transformation numérique, actions d’événementiel ou artistiques, etc. Des axes prioritaires sont définis chaque année.

 

 

En 2025, l’Institut français met l’accent sur des projets axés sur les actions en direction de la jeunesse et sur la notion de tiers-lieu.

 

 

En effet, le jeune public et la famille représentent une priorité pour les médiathèques du réseau qui nouent une première relation avec les apprenants de demain. Les projets tournés vers des actions de médiation innovantes et la conception d’espaces jeunesse ou ado attractifs seront examinés avec attention.

 

 

Par ailleurs, les médiathèques deviennent des lieux de convivialité où les publics peuvent se rencontrer et l’IF souhaite favoriser l’évolution des médiathèques dans le sens des tiers-lieux : des espaces ouverts, vivants, où les bibliothécaires deviennent des médiateurs à l’écoute des usagers et des partenaires pour laisser le champ libre à des actions participatives et inclusives.

 

 


 

 

L’établissement est encouragé à développer une approche éco-responsable de son activité, en particulier : efforts de réduction de l’impact environnemental (mutualisation des déplacements, alimentation, choix de solutions techniques moins carbonées…), attention portée au cycle de vie des matériaux (acquisition de matériel, fournitures, conception de décors). Les postes sont incités à rendre compte de cette approche lors du dépôt de candidature. 

 

Par ailleurs, dans le cadre de la diplomatie féministe de la France, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger sont appelés à poursuivre un objectif d’égalité entre les femmes et les hommes, dans le choix de leurs projets et leur organisation. Les Postes voudront bien préciser, en lien avec les correspondants genres au sein des SCAC, leur politique en faveur du développement de la culture de l’égalité femmes-hommes (formation, actions de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, projets prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes et valoriser une approche paritaire, choix des intervenants, politique envers les prestataires et tout autre élément pertinent).

 

L’argumentaire sur ces deux sujets sera pris en compte comme élément d’appréciation des projets par le jury lors des commissions. 

 

 


 

Clôture de l’appel : 30 octobre 2024 (23h59 CET)

Commission de sélection : novembre 2024

 


 

Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à prendre contact avec l’Institut français ainsi qu'à télécharger la note sur la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers, le Règlement du dispositif et le Vademecum des médiathèques du réseau culturel français à l’étranger.

 

Règlement

Vademecum des médiathèques du réseau culturel français à l’étranger
Règlement relatif aux subventions allouées par l’institut français

 

 

 


 

 

 

contacts

 

Thomas SIMOES
Responsable du pôle Formation et développement des établissements
Direction appui au réseau culturel français à l’étranger
thomas.simoes@institutfrancais.com


Adèle CALZADA
chargée de mission Médiathèques et Innovation
Pôle Formation et développement des établissements
Direction appui au réseau culturel français à l’étranger
adele.calzada@institutfrancais.com