Fonds Langue française 2025
Fonds Langue française 2025
Closing:30/10/2024 pm31 23:59
Time zone: Europe/Paris
Cet appel est réservé aux postes du réseau culturel
En fonction des priorités du poste autour de la langue française et du contexte local, les publics cibles des projets peuvent être les apprenants et futurs apprenants de français, les professeurs et futurs professeurs de français, les cadres éducatifs et le grand public.
Les projets devront s’inscrire dans les orientations suivantes :
• Le français une langue renouvelée
Les actions et projets qui :
- auront pour objectif de mieux connaître les publics cibles et leurs besoins en matière d’apprentissage en langue française ;
- viseront à renouveler l’image et l’enseignement du français ;
- sensibiliseront les apprenants à la diversité des cultures francophones, aux variétés de français ainsi qu’au plurilinguisme ;
- s’attacheront à rendre le métier de professeur de français attractif ;
- positionneront la langue française au service de l’action pour le climat et l’environnement.
Ces projets pourront s’inspirer du kit méthodologique sur la création d’enquêtes et de sondages, de La Collection-FLE, de la Collection, de la version 2 du « Guide de la transformation numérique », de la feuille de route pour la transition écologique déployée par l’Institut français et s’inscrire dans la stratégie de déploiement national de la nouvelle plateforme Ifprofs, accessible à la rentrée 2024
https://guide-langueculture-institutfrancais.com/,https://lacollection.institutfrancais.com
• Le français langue d’opportunités professionnelles
Les actions et projets qui contribueront à :
- implanter ou renforcer l’apprentissage du français dans le milieu de la formation professionnelle initiale et continue ;
- développer des stratégies pour le développement d’offres de cours de français professionnel adaptées et répondant aux besoins économiques locaux.
Ces projets pourront s’inspirer des Clés du français Pro, proposées par l’IF et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
https://www.institutfrancais.com/fr/offre/les-cles-du-francais-pro
• Le français langue à renforcer
Les actions et projets qui contribueront à renforcer les compétences linguistiques des professeurs de français.
Ces projets pourront s’inscrire dans le développement d’IFclasse, dispositif de l’IF. https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/ifclasse-le-francais-pour-enseigner
Engagements transversaux de la diplomatie française en faveur de l’écoresponsabilité et de la culture de l’égalité femmes-hommes
L’établissement est encouragé à développer une approche écoresponsable de son activité, en particulier : efforts de réduction de l’impact environnemental (mutualisation des déplacements, alimentation, choix de solutions techniques moins carbonées…), attention portée au cycle de vie des matériaux (acquisition de matériel, fournitures, conception de décors).
Les postes sont incités à rendre compte de cette approche lors du dépôt de candidature.
Par ailleurs, dans le cadre de la diplomatie féministe de la France, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger sont appelés à poursuivre un objectif d’égalité entre les femmes et les hommes, dans le choix de leurs projets et leur organisation. Les Postes voudront bien préciser leur politique en faveur du développement de la culture de l’égalité femmes-hommes (formation, actions de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, projets prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes et valoriser une approche paritaire, choix des intervenants, politique envers les prestataires et tout autre élément pertinent).
L’argumentaire sur ces deux enjeux est à renseigner directement dans le champ correspondant (2000 signes max.) sur la plateforme IFprog et sera pris en compte comme élément d’appréciation des projets par le jury lors des commissions.
L’établissement est encouragé à développer une approche écoresponsable de son activité, en particulier : efforts de réduction de l’impact environnemental (mutualisation des déplacements, alimentation, choix de solutions techniques moins carbonées…), attention portée au cycle de vie des matériaux (acquisition de matériel, fournitures, conception de décors).
Les postes sont incités à rendre compte de cette approche lors du dépôt de candidature.
Par ailleurs, dans le cadre de la diplomatie féministe de la France, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger sont appelés à poursuivre un objectif d’égalité entre les femmes et les hommes, dans le choix de leurs projets et leur organisation. Les Postes voudront bien préciser leur politique en faveur du développement de la culture de l’égalité femmes-hommes (formation, actions de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, projets prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes et valoriser une approche paritaire, choix des intervenants, politique envers les prestataires et tout autre élément pertinent).
L’argumentaire sur ces deux enjeux est à renseigner directement dans le champ correspondant (2000 signes max.) sur la plateforme IFprog et sera pris en compte comme élément d’appréciation des projets par le jury lors des commissions.
Clôture de l’appel : 30 octobre 2024
Commission de sélection : novembre 2024
Lors de la constitution des dossiers, merci de télécharger et lire les conditions générales du dispositif ainsi que la note sur la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers. Le pôle Langue française et plurilinguisme de l’Institut français se tient à la disposition des postes pour les accompagner dans la définition de leurs projets. Il est vivement recommandé de prendre contact avec l’Institut français en amont de l’envoi du dossier.
Règlement relatif aux subventions allouées par l’institut français
contact
Direction Appui au Réseau Culturel français à l’étranger
Pôle Langue française et plurilinguisme
languefrancaise@institutfrancais.com